02 mars 2023

En long, en large et en travers (1958)



Ecrit par Frédéric Dard sous le pseudonyme San Antonio
Editions : Fleuve collection Noir
219 pages

Le roi de la sardine à l'huile a disparu! La recherche dans l'intérêt des familles, c'est pas mon blot ! Mais quand Béru et Pinaud se volatilisent à leur tour, je me mets en chasse... En compagnie de la légitime du disparu. Une jeune femme incroyable... Inconsolable? Tous les locataires de l'hôtel de la Manche affirment l'avoir entendue gémir toute la nuit... Mais pas de chagrin, croyez-moi ! Approchez, mes belles, je vais vous raconter ça en long, en large et en travers.

C'est une sensation assez étrange qui se dégage chez moi après ma lecture de "En long, en large et en travers". En effet, j'ai trouvé que le postulat de base de cette enquête était très sympathique. Un disparu à rechercher suivi ensuite de Béru et Pinaud qui se mettent à disparaître l'un après l'autre, il y avait de quoi faire un vaudeville plaisant surtout dans l'univers de San Antonio.

Pourtant, bien que j'ai apprécié cette histoire, je ne peux m'empêcher de rester sur ma faim. Dans sa globalité, si on enlève les fameuses disparitions, il ne se passe pas grand-chose je trouve. On a un florilège de bons mots de Frédéric Dard et de nombreux passages "bouche-trous" totalement assumé mais ça manque quand même un peu de tension. Le mystère demeure une bonne partie du roman mais sans non plus me prendre aux tripes alors que pourtant tout s'y prêtait et que l'ambiance est bonne.

Maintenant, on ne nous vole pas sur la marchandise. Frédéric Dard reste fidèle à lui-même sous la plume de San Antonio. Le personnage reste entier, populaire et c'est toujours un plaisir pour moi que de découvrir ses saillies mais j'ai parfois eu du mal à trouver de l'intérêt à ce récit ce qui a quand même gâché un peu ma lecture sans me la faire détester pour autant.

Même le final a eu du mal à m'emballer... Est-ce un manque d'originalité de l'auteur ou juste moi qui commence à bien m'imprégner de l'univers après cette 31ème enquête ? Je n'en sais rien mais si l'on enlève certaine découverte finale que je ne spoilerais pas, le twist final sur l'identité de la personne derrière ses disparitions ne m'a pas surpris outre mesure tant je m'y attendais.

Quoiqu'il en soit, "En long, en large et en travers" reste un bon San Antonio à mes yeux mais avec un léger goût d'inachevé. L'impression qu'on aurait pu avoir quelque chose de plus fun, de plus riche en action... Mais il n'y a aucun doute, on est bien dans un San Antonio et les amateurs s'amuseront quand même avec cet ouvrage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire