26 mars 2023

Vis-à-vis (2019)



Titre original : Before She Knew Him
Ecrit par Peter Swanson
Traduit de l'américain par Christophe Cuq
Edition : Gallmeister dans la collection Totem (2020)
344 pages.

Illustratrice talentueuse mais psychologiquement fragile, Hen, soutenue par son mari Lloyd, a enfin trouvé son équilibre grâce à un nouveau traitement. Le couple déménage dans une petite ville proche de Boston et sympathise avec ses voisins, Mira et Matthew. Mais à l’occasion d’un dîner chez eux, Hen repère dans le bureau de Matthew un objet lié à un ancien meurtre non résolu qui l’avait obsédée par le passé. Maintenant, Hen sait qui est le tueur. Pire encore, elle comprend très vite que Matthew sait qu’elle sait… À moins que tout cela ne soit le symptôme d’un nouvel épisode psychotique… ou alors une simple coïncidence ?

Si j'ai eu envie de me procurer "Vis à vis" de Peter Swanson, c'est avant tout parce que sa couverture me faisait de l'œil. Je suis assez friand des thrillers et l'idée d'un récit très hitchcockien me plaisait beaucoup mais c'est surtout sur son visuel que ma première approche c'est faite. D'une manière générale, j'aime beaucoup les couvertures de la collection Totem chez Gallmeister et lors de mes derniers achats littéraires, c'est sur ce livre que mon choix s'est donc porté.

Dès les premières pages, j'ai été pris par cette histoire. A la façon d'un Columbo, on ne joue pas sur le suspense concernant l'identité du tueur. Dès le début, on connait la vérité et c'est plus dans le face à face psychologique entre Matthew et Hen que cette histoire va trouver son intérêt. 

En tant que lecteur, on perd un peu en tension. C'est dommage. Cela aurait été intéressant de jouer sur le doute. A l'image du mari de Hen, on comprend que cette dernière ait du mal à convaincre que son voisin soit un tueur. Il y a plein de raison à cela que je ne spolierais pas. Ajoutez à cela le fait qu'on ne sent pas cette voisine en réel danger et l'intensité s'amoindrit encore un peu plus.

Qu'importe, cela reste prenant. J'ai eu envie de voir comment ce jeu du chat et de la souris allait se finir. C'est d'ailleurs dans son final que ce livre m'a plus bousculé. A titre personnel, je ne m'attendais pas à cette fin. Avec le recul, je comprend ceux qui l'ont trouvé prévisible mais ce fut pour moi une vraie surprise ce qui a accentué le côté plaisant de ma découverte.

Quant au style d'écriture de Peter Swanson, il m'a bien plu aussi. C'est le premier roman que je lis de cet auteur. J'ai trouvé ça très fluide. Il y a peu de temps mort et bien que quelques passages m'ont paru inutile, ça reste rythmé. Je ne me suis pas ennuyé et j'ai même trouvé que ça se lisait vite.

"Vis à vis" est une découverte littéraire que j'ai trouvé sympathique. Elle n'est pas dépourvue de maladresses mais je n'ai pas été déçu. J'aurais juste aimé un peu plus de tension, un côté oppressant que je n'ai pas forcément ressenti. Ca reste agréable et je suis maintenant curieux de découvrir d'autres livres de cet auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire