18 mars 2023

La vérité en salade (1958)



Ecrit par Frédéric Dard sous le pseudonyme San Antonio
Editions : Fleuve collection Noir
219 pages

Une histoire vieille comme le monde. Madame a un amant. Sauf que Madame est le genre vieille baronne emperlouzée, triple menton et maquillage craquelé comme une terre trop cuite... Sauf que l'amant, 22 ans au compteur et gigolo pas dégoûté, git égorgé dans leur confidentiel nid d'amour... Et elle vous raconte ça avec des trémolos dans la voix en sirotant sa Chartreuse. La peur du scandale exige du tact, de la discrétion... Tout San-Antonio, quoi ! Main de fer dans gant de velours. Oui mais voilà : sur la scène de crime, point trace de cadavre. Et la salade commence tout juste de tourner...

32ème enquête de notre très cher Commissaire San Antonio, "La vérité en salade" m'a beaucoup amusé tout comme ses prédécesseurs. Si il n'y a pas de grandes originalités dans cet opus, la recette reste la même mais elle fonctionne toujours si on se laisse prendre au jeu.

Ici, c'est surtout le final qui m'a un peu dérangé. Je sais que quand je lis un San Antonio, je ne dois pas être trop regardant sur l'enquête en elle-même mais dans cette aventure, j'ai eu l'impression qu'on se prenait un peu les pieds dans le tapis pour essayer de faire quelque chose qui tient un minimum la route. Qu'importe, le style de Frédéric Dard est toujours là et c'est plus pour la forme que pour le fond que je lis ce genre de roman.

On a beau remettre le texte dans son époque, le contenu est très limite. Notre Commissaire tient des propos très politiquement incorrect et l'image que l'on donne des forces de l'ordre ainsi que de la femme est tellement absurde que ça pourrait faire friser les cheveux à certains chauves... Mais tout comme les enquêtes, on sait aussi à quoi s'attendre. Je ne cautionne pas les caricatures qui y sont véhiculés mais je préfère les lire avec un second degré et un sens de l'absurde qui me fait marrer (même si je peux comprendre que l'on aime pas).

Mon plus grand plaisir dans ma lecture d'un San Antonio réside dans son ambiance mais surtout dans la faculté qu'à Frédéric Dard de jouer avec les mots. Ses nombreux clins d'œil, ses calembours et sa façon de jongler avec la langue française rend ma lecture très plaisante. De plus, ça se lit vraiment très vite ce qui est appréciable quand on cherche quelque chose sans prise de tête. De la lecture fun et divertissante qui fait ce que j'attends d'elle.

Dans tout ça, "La vérité en salade" tient ses promesses. Le livre ne marque pas mon esprit mais me procure tout ce que j'espère avoir dès les premières pages. Après plus de trente aventure, je dois reconnaître que ça reste un plaisir coupable à mes yeux. Je ne sais pas si j'arriverais à tenir la cadence jusqu'au 175ème récit sans me lasser mais tant que je gagne, je continue de jouer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire