14 mars 2023

Les succulentes aventures de Mila et Bulle - Tome 1 : La fleur de sucre (2023)



Ecrit par Agnès Marot
Illustré par Margo Renard
Edition : Scrineo (2023)
145 pages

Rien ne va plus au village de Mila et Bulle, son petit dragon-fennec, depuis que la dernière Fleur-de-Sucre a disparu... Les desserts perdent peu à peu leur petit goût de bonheur. Pas étonnant que tout le monde soit de plus en plus triste ! Une vie sans muffin à la myrtille ? Jamais ! C'est décidé : direction la forêt de bûches glacées pour essayer de la retrouver. Car, s'il y a une chose que Mila aime autant que son quatre-heures, c'est bien de partir à l'aventure avec son compagnon de toujours !

Merci tout d'abord à Babelio et à sa MasseCritique ainsi qu'aux éditions Scrineo pour l'envoi de ce livre.

Si je ne savais pas trop à quoi m'attendre avant de commencer ma lecture des "succulentes aventures de Mila et Bulle - Tome 1 : La fleur de sucre" (hormis le fait que c'est un livre jeunesse), je dois bien avouer que sa couverture haute en couleur avec ce rose et violet qui attire l'œil avait tout pour me mettre l'eau à la bouche.

Et ça tombe bien car l'eau à la bouche, c'est justement ce que va s'efforcer de faire Agnès Marot avec son récit. Très simple et très accessible, cette histoire sucré a tout pour plaire au jeune public à qui il est dédié. Suivre les aventures de Mila et Bulle est très agréable et les jeunes enfants pourront très facilement se mettre à rêver de ses décors surréalistes où crêpes dentelles, mystère, pop-corn et bûches glacées se côtoient aisément.

Moi même, je dois bien reconnaître que j'ai été amusé très vite par le concept de base. Maintenant, avec mon regard d'adulte, j'ai quand même très vite frôlé l'overdose. Le sucre se fait ressentir à chaque pages et les références pâtissières m'ont très vite écœuré à force de prendre le dessus par moment sur l'aventure en elle-même.

Maintenant encore une fois, je pense que c'est un défaut lié à mon âge car le très jeune public s'amusera très certainement, ça pourrait même donner envie à certains de faire des gâteaux à leurs parents (et là, le papa que je suis est en revanche très content de cette idée).

Quoiqu'il en soit, ça reste en tout cas une aventure mignonne comme tout que je n'ai pas détesté lire non plus et que je relirais même avec plaisir à mes enfants. Vu le sujet et sa couverture alléchante, je trouve dommage aussi que les illustrations à l'intérieur du livre (très sympa au passage) ne soit pas en couleurs. Alors oui je sais, le prix n'aurait pas été le même mais je trouve qu'en tant qu'objet, le rendu du livre est terne là où il y avait la possibilité d'offrir aux jeunes lecteurs une explosion de couleurs. C'est d'autant plus dommage que - toujours en tant qu'objet - ce livre est de bonne qualité avec une couverture solide et des pages agréables à tourner.

En bonus, même si tout ne m'a pas convaincu, les quelques pages de recettes et conseils sont en tout cas très sympa aussi. On a un prolongement de l'aventure et en même temps, une ouverture pour la découverte des autres tomes.

Si "Les succulentes aventures de Milla et Bulle - Tome 1 : La fleur de sucre" ne m'a pas emballé autant que je l'espérais, cette découverte reste néanmoins plaisante. La morale finale (prévisible mais efficace vient rehausser un peu mon ressenti avec son joli message d'écologie, de partage et de bonheur. Une belle lecture principalement destiné à un public très jeune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire